INVESTIR DANS L’IMMOBILIER

L’immobilier neuf est en forme.

Des chiffres prometteurs

Avec plus de 500.000 permis de construire délivrés en 2017 et 427.300 logement mis en chantier sur la même période, la France connaît une hausse de la construction des logements, qu’il s’agisse des programmes collectifs (+8,3%) et individuels (+5,3%).

54% des particuliers ayant réservé un logement neuf en 2017 sont des investisseurs selon « le Plan Immobilier ».

Pinel, un dispositif dopant !

Moteur de cette tendance, le dispositif Pinel permet de déduire des impôts 21% du prix d’un bien neuf, soit une réduction pouvant atteindre 63.000 euros sur 12 ans.

L’investissement locatif est un produit financier qui permet d’obtenir un taux de rendement supérieur aux produits bancaires classiques.

Outre l’avantage fiscal qu’il présente, le dispositif Pinel permet de se constituer une rente conséquente et capital patrimonial important.

Pourquoi investir en 2018 ?

Le contexte actuel est favorable à l’investissement immobilier du fait de l’attractivité des taux de crédits immobiliers et de la forte demande locative.

La tendance initiée en 2017 semble se poursuivre pour l’année 2018. C’est donc le moment idéal pour investir.

Tous les programmes proposés par COFIM sont éligibles à la loi Pinel.

 

La Signature du Contrat de Réservation ou du contrat préliminaire

Le contrat de réservation annonce toutes les caractéristiques légales du bien immobilier neuf : localisation, prix, date de livraison, plan, notice descriptive, etc…

Généralement, le réservataire verse un dépôt de garantie égal à 5% du prix du logement.

Remarque : si vous achetez un bien dans une résidence déjà achevée, vous ne signez pas un « contrat de réservation » mais une « promesse de vente ».

Dix jours environ après la signature, vous recevez par courrier recommandé un document qui officialise votre réservation et fait courir le délai de rétractation prévu par la loi.

Si vous avez recours à un crédit immobilier, le contrat de réservation est régularisé sous la condition de l’obtention du financement.

Si vous n’obtenez pas de financement, votre contrat de réservation pourra être annulé sur demande.

Le financement du projet :

Dès la réservation de votre logement neuf, vous devez préparer l’obtention de votre prêt immobilier.

Ainsi, la banque étudie votre demande de crédit et vous transmet alors une « offre préalable » indiquant les conditions légales de l’emprunt (nature, objet, montant, coût total, TEG…)

La conclusion du dossier doit intervenir dans les 4 mois qui suivent, sinon l’offre est caduque.

Une fois le financement obtenu, l’acte authentique de vente vous est notifié et un rendez-vous de signature proposé.

Réalisé par un notaire, ce document présente toutes les conditions et garanties de la vente : les sommes à verser (appels de fonds), la description précise du logement (superficie, nombre de pièces,…), etc…

La signature de l’acte authentique de vente correspond à la date où vous devenez propriétaire !

Les appels de fonds sont les sommes versées par l’acquéreur au fur et à mesure de l’avancement des travaux. ils sont spécifiques à la VEFA.

Réglementés par le Code de la Construction, ils ne peuvent excéder un certain pourcentage :

  • 35% à l’achèvement des fondations,
  • 70% à la mise hors d’eau (toiture),
  • 95% à l’achèvement.

La livraison consiste en une visite détaillée de votre nouveau logement où un état contradictoire est signé par toutes les parties présentes.

Tous les vices apparents doivent être constatés lors de cette visite et consignés dans le procès-verbal de livraison.

De plus, vous disposez d’un mois supplémentaire pour communiquer par courrier recommandé d’éventuelles réserves complémentaires.

Avantages financiers

Des frais de notaire réduits : Les frais de notaire s’élèvent généralement à 7%-8% dans l’immobilier ancien. L’avantage de l’immobilier neuf : des frais de notaire à seulement 3% environ !

Exonération de la taxe foncière : Un logement neuf ouvre droit à une exonération de la taxe foncière pendant deux ans dans de nombreuses communes.