INVESTIR DANS L’IMMOBILIER

La Signature du Contrat de Réservation ou du contrat préliminaire

Le contrat de réservation annonce toutes les caractéristiques légales du bien immobilier neuf : localisation, prix, date de livraison, plan, notice descriptive, etc. Généralement, le réservataire verse un dépôt de garantie égal à 5% du prix du logement.
Remarque : si vous achetez un appartement ou une maison dans une résidence déjà achevée, vous ne signez pas un « contrat de réservation » mais une « promesse de vente ».

Une dizaine de jours après la signature de votre contrat de réservation, vous recevez par courrier recommandé un document qui officialise votre réservation (et faisant courir le délai de rétractation prévu par la loi). Si vous avez recours à un crédit immobilier, le contrat de réservation est régularisé sous la condition de l’obtention du financement (si vous n’obtenez pas de financement, votre contrat de réservation pourra être annulé sur demande)

Dès la réservation de votre logement neuf, vous devez préparer l’obtention de votre prêt immobilier. La banque étudie généralement votre demande de crédit immobilier en quelques semaines et vous transmet alors une « offre préalable » indiquant toutes les conditions légales de l’emprunt : nature, objet, modalités, montant, coût total, TEG…(La conclusion du dossier doit intervenir dans les 4 mois qui suivent, sinon l’offre est caduque).

Une fois le financement obtenu, l’acte authentique de vente vous est notifié et un rendez-vous de signature proposé. Réalisé par un notaire, ce document présente toutes les conditions et garanties de la vente : les sommes à verser (les appels de fonds), la description précise du logement (superficie, nombre de pièces,…), etc. La signature de l’acte authentique de vente correspond à la date où vous devenez propriétaire !

Les appels de fonds sont les sommes versées par l’acquéreur au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Les appels de fonds sont spécifiques à la VEFA et sont réglementés par le Code de la Construction. Ils ne peuvent excéder un certain pourcentage, à savoir : 35% à l’achèvement des fondations, 70% à la mise hors d’eau (toiture) et 95% à l’achèvement.

La livraison consiste en une visite détaillée de votre nouveau logement où un état contradictoire est signé par toutes les parties présentes (vous-même/votre mandataire et un représentant de l’Immobilière de la Vallée du Rhône ou d’Habitat Dauphinois). Tous les vices apparents doivent être constatés lors de cette visite et consignés dans le procès-verbal de livraison. De plus, selon la législation, vous disposez d’un mois supplémentaire pour communiquer par courrier recommandé d’éventuelles réserves complémentaires.

Avantages financiers

Des frais de notaire réduits : Les frais de notaire s’élèvent généralement à 7%-8% dans l’immobilier ancien. L’avantage de l’immobilier neuf : des frais de notaire à seulement 3% environ !

Exonération de la taxe foncière : Un logement neuf ouvre droit à une exonération de la taxe foncière pendant deux ans dans de nombreuses communes.